


Avec : Sabrina MANACH, Nathan GABILY, Laurène DEPOUTOT et Criss NIANGOUNA
Création en cours
SIT JIKAER (ou la peine perdue)
Textes de Grégoire Vauquois
Mise en scène de Basile Yawanké
Création en cours...
Texte lauréat ARTCENA de la Littérature dramatique 2021
Lauréat des comités de lecture La mousson d'été à Pont-à-Mousson et de Collisions à Toulouse
Spectacle tout public
Durée estimée : 1h30
Bajgar est un jeune homme mélancolique au chômage qui passe le plus clair de son temps dans le magasin de musique de Marinette, jeune femme énigmatique qui œuvre, dans le secret, à le sortir de sa léthargie. En effet, face à la violence du monde qui le tétanise, Bajgar s’oublie et se fond dans les chansons punk des Sex Pistols, ces icônes de la subversion et de l’irrévérence qui lui donnent l’espoir que les choses peuvent encore changer. Pendant ce temps, une femme qu’on appelle Sit Jikaer provoque une émeute dans une salle de classe de CM2, sauve l’humanité d’une troisième guerre mondiale, enflamme les universités avec ses discours anarchistes et parcourt la planète avec son groupe de punk-rock révolutionnaire.
Création lumière : Sara Lebreton / Chloé Seiller
Musique et son : Jean-Christophe Baudouin
Création vidéo : Tommy Poisson
Scénographie et costume : Céline Perrigon
NOTE DE L'AUTEUR
par Grégoire Vauquois
SIT JIKAER (ou la peine perdue) est né d’une réflexion autour du folklore punk-rock. A la suite de la lecture de Lipstick Traces de Greil Marcus, un essai sur la généalogie de l’esprit punk dont la thèse est qu’il n’est pas propre à la musique ou aux années 70 mais qu’il s’est incarné sous bien des aspects notamment le mouvement DADA pendant la première guerre mondiale et le Situationnisme de Guy Debord dans les années 50, sous une forme générique d’esprit de contestation, de subversion des normes et de provocation à l’encontre de la bonne morale bourgeoise de son époque.
Après avoir lu ce livre et réfléchi sur mes goûts musicaux je me suis demandé quelle pouvait être la manifestation contemporaine de cet esprit de contestation ? Qui seraient les « punk » de 2021 ? Ces gens qui soulèvent des foules et donnent l’espoir que les choses peuvent encore changer ? L’objet du texte est donc de chercher les traces que les punks ont laissées à notre époque, et d’imaginer le dialogue entre les années 70, décennie violente et politiquement chahutée qui a vu l’émergence des Sex Pistols, et les années 2020, où le sentiment d’impuissance politique est généralisé et le défaitisme prégnant.
Création de la maquette 2024
Présentation de la maquette:
-
La Fabrique - Chantenay/Bellevue (Nantes) le 12 juin 2024
-
Théâtre Bernard Marie Koltès (Nanterre) le 20 juin 2024
La compagnie Eclat des os est soutenue par
La Ville de Nantes, Le Département Loire-Atlantique,
la Région des Pays de la Loire, La DRAC Pays de la Loire,
Les Fabriques de Nantes, La CITF



